FAITES DE L'IMAGE 2ème édition

Samedi 5 juillet 2003
Quartier Saint Cyprien
ATELIERS
Journal mural Réalisation d'un court-métrage Films d'animation Thaumatropes et zootropes


Journal mural - 09h00 > 18h00 - Place Arzac
Convergence

Réalisation d’un Journal mural (écrits, dessins, graphismes… affichés sur une palissade et organisés en " journal ") accès sur la relation de l’image à l’écrit.
Ce journal mural fait l’objet d’une journée d’animation où un groupe de volontaires se fait témoins, reporters et critiques de la journée de Faîtes de l’image et y participe activement.
Créer un espace convivial de rencontre et de débats autour du journal mural

Public
Ados/adultes.
Créer un espace convivial de rencontre et de débats autour du journal mural

Objectifs généraux
Découvrir autrement un événement culturel
Travailler sur la relation de l’image à l’écrit
Devenir soi-même acteur en se faisant reporter, chroniqueur, critiques, etc.
Montrer au public un autre regard
Amener une dynamique d’échanges autour du journal mural entre " journalistes " et lecteurs
Laisser une trace de rencontres et d’échanges vécus et commentées le temps d’une journée
Créer un espace convivial de rencontre et de débats autour du journal mural

Déroulement de l’activité
Journée d’animation rendez-vous à 9 heures le 5 juillet, 5, rue Arzac
Conférence de rédaction / Reportage et collecte d’information / Traitement écrit et graphique / Réalisation / Affichage / Echanges et bilan
Créer un espace convivial de rencontre et de débats autour du journal mural

Equipe encadrante de Convergence
Philippe Maziers, Agnès Girou, Stéphane Girou.

Réalisation d'un court-métrage - 10h00 - La Loupiote
Association Fantaziorka

On a tous rêvé de jouer au moins une fois dans un film, on l’a rêvé on le fait !
C’est l’occasion de la " faites de l’image " où nous vous invitons à participer à un atelier Court Métrage original. Kessecé ?
En plusieurs mots c’est participer à la conception et la réalisation d’un court métrage écrit et tourné en une seule journée, en d’autres mots c’est s’intégrer dans une création collective ouverte aux néophytes (idest ceux qui n’y connaissent rien mais qui ont l’envie !).
Chacun est libre de passer devant ou derrière la caméra, de créer la bande sonore en live, de créer des effets spéciaux, etc...
Chaque équipe construit son scénario à partir d’un sujet défini par l’équipe de FANTAZIORKA, c'est un travail de groupe, chacun a la liberté d'exprimer ses idées, ses points de vue, c'est le premier échange entre les participants; il est parfois important pour certains de laisser leur ego de côté. Ensuite chaque équipe gère le tournage de son scénario, et en tourné-monté s’il vous plaît ! (pas de montage) ce qui renforce la motivation. Chaque équipe sera encadrée, bien sûr ! Une ou plusieurs personnes apporteront leurs conseils et leurs connaissances afin que la journée se déroule bien.
Le soir même, les films ainsi réalisés seront projetés en public !
Le résultat est rarement parfait, mais ce qui compte avant tout c'est de se laisser entraîner par son imagination …
LE RESUME

A partir d’un sujet proposé, vous êtes invités à participer à la création d’un court métrage, écriture et réalisation en une seule journée. Le soir même, les films ainsi réalisés seront projetés en public !

Films animés - 11h00 > 22h00 - La Laverie
Association La Ménagerie

  • Programme :

  • 11h — 12h : Projection d’un programme d’animation. (Durée : 50’)
    12h — 12h30 : Intermède ‘Trash infos’. (Durée : 20’)
    14h — 15h30 : Schmurtz
    15h30 — 16h : Intermède ‘Trash infos’. (Durée : 20’)
    16h — 17h30 : Schmurtz
    17h30 — 18h : Intermède ‘Trash infos’. (Durée : 20’)
    18h — 20h : Schrub
    20h — 20h30 : Intermède ‘Trash infos’. (Durée : 20’)
    20h30 — 21h30 : Live sur images animées.
    21h30 — 22h : Conclusion ‘Trash infos’. (Durée : 20’)

  • Définitions :
  • Trash infos :
    Comme son nom l’indique, il s’agit d’un journal d’information trash. Qu’on ne se méprenne pas : ce ne sont pas les informations qui sont trash. Principalement consacrées à la délicieuse bourgade de Labarthe-sur-Lèze, elles expriment au contraire toute la poésie et le charme de la vie à la campagne, le calme qui y règne et les expériences amusantes que cet environnement inspire. Par contre, il est impossible de nier que le terme ‘trash’ correspond parfaitement à la présentation et au traitement de ce journal télévisé.

    Le Schmurtz consiste dans la réalisation interactive, en direct et en public de courtes séquences d’animation à caractère drolatique.
    Le Schmurtz a une double vocation, pédagogique et de divertissement.
    Concrètement : dans un espace relativement obscur, un plateau de tournage (caméra, lumière, ordinateur) est installé à vue du public qui participe à la réalisation de films d’animation en manipulant les personnages, en jouant la comédie, ou en encourageant ceux qui bossent.
    Plusieurs scénarii élaborés par La ménagerie, et utilisant diverses techniques d’animation (pixilation —c’est-à-dire animation de vraies gens— pâte à modeler, papier découpé…) sont proposés au public et réalisés avec la participation de certains spectateurs sous les yeux ébahis des autres.
    Faisant fi des menaces de nombreux professionnels du film d’animation, La ménagerie dévoile sans vergogne ses secrets de tournage, en expliquant comment sans douleur s’enfoncer un chamalo dans une oreille et le faire ressortir par l’autre, comment faire parler des personnages en pâte à modeler, comment faire pousser une fleur en papier découpé…
    Au fur et à mesure du tournage, le public suit les manipulations en direct et peut voir sur grand écran la capture des images une par une.
    Le tournage —montage d’une séquence dure en moyenne 40 minutes. On peut alors voir le résultat sur le grand écran et coller des sons et des voix sur les images.
    Pour conclure, on peut dire qu’avec le Schmurtz on apprend en s’amusant.

    Un Schrub (!?) :
    Dans la droite lignée du Schmurtz, La ménagerie, toujours à la recherche de nouvelles sensations, va pour la première fois proposer au public Saint-Cypriennais de créer des bandes-son en direct. À l’aide d’accessoires divers apportés pour l’occasion par le musicien Mino Malan, et de divers objets traînant dans les parages (ustensiles de cuisine, de ménage, corps et voix humaines, animaux domestiques, etc.), le public pourra sonoriser des images tournées à l’occasion du Schmurtz (voir plus haut) et d’autres séquences sélectionnées avec le plus grand soin par l’équipe de La ménagerie.

    Live sur images animées :
    En ces temps troublés où le statut des artistes est lourdement remis en cause, il devient nécessaire de faire la preuve que l’audiovisuel, c’est pas un boulot de branleurs. Pour cela, notre musicien de service Mino Malan s’évertuera à sonoriser en direct des séquences d’animation un peu mieux que ne l’aura fait notre cher public au cours du Schrub (voir plus haut). Y arrivera-t-il ?
    Réponse le 5 juillet 2003.

    Thaumatrope, zootrope - 15h00 > 17h00 - Place Arzac
    Anna
    réalisations de thaumatrope, zootrope...qui permettent très simplement d'animer quelques images dessinées ou découpées

    Retour