Les vidéophages ///////////////////////////////////////////
FAITES DE L'IMAGE n° 4
mascotte pour revenir au menu
:: SAMEDI 9 JUILLET 2005 ::
De 18h30 à 03h00
Jardin de l'Observatoire
Quartier Marengo Haut

EVENEMENT GRATUIT ET EN PLEIN AIR- RESTAURATION sur place & BUVETTE syndicale :: sous les arbres ... dès 18h

Projections en plein air - 35mm - Super 8 - 9 mm - Diapos - Atelier photos - Ciné Concert - Vidéo - Musique - Ciel étoilé, ville éclairée et pelouse à volonté ... et vous.

gare aux bobines

:: ATELIER Photos par Gare aux Bobines :: à l'ombre d'une tonnelle ... dès 18h


Un espace « atelier, studio prise de vue » où le public sera invité à se faire embobiner.
Les personnes devront poser avec des consignes tirées au sort et accessoires.
Elles devront tenir la pose "longuement" dans des situations insolites.
La galerie de portraits réalisée sera projetée le soir.

:: MUSIQUE :: non loin de la "Buvette des amis" ...
hallu-ciné

:: CINE CONCERT :: sous l'arbre qui penche ...
HALLU CINE par Terres Nomades -

LINA LAMONT par Vincent Ferrand - contrebasse et machines

Il s1agit de ré-habiliter Lina Lamont.

Lina Lamont est, dans " Chantons sous la pluie ", l'insupportable actrice associée à Don Lockwood (Gene Kelly) en un duo d'amour qu'un studio hollywoodien exploite, de film (muet) en film (muet). Or, c'est la révélation du parlant et il s'avère que Lina Lamont a une incroyable voix de canard et qu'au delà de la pantomime filmée dans laquelle elle excellait dans des compositions d'amoureuse éperdue, les jours de la carrière cinématographique de Lina sont comptés.
Fabrice Guérin et Vincent Ferrand mettent en jeu un nouveau montage très particulier du film "chantons sous la pluie", des paroles de Lina mises en musique, et des chansons originales qui recomposent l'identité de cet archétype hollywoodien déchu. Ne s'agirait-il pas en fin de compte de réinterpréter ce film coloré et joyeux en une critique du capitalisme culturel qui transforme l'art en produit de consommation et l'artiste en argument commercial ?
L'orchestration sur scène consiste en un chanteur qui s'accompagne à la contrebasse et au piano et les agrémente d'un sampler live, de multi-effets, de programmations et d'une platine. L'espace musical apparaît de manière contrastée : saturé ou dépouillé suivant que l'instrumentarium est utilisé totalement ou sobrement.

:: AUTRES ECRANS :: autour de l'arbre tordue, et non loin de la buvette ... tout au long de la soirée


LETTRES VIDEO par Jean Luc Galvan & Entrez sans frapper
Projection DIAPORAMA "la petite est tombé la tête dans la purée" 15min
ou De l'art de la contestation, oui mais peut être pas
ou D'AZF au Camping
ou ...VIDEOS DOCS & SUPER 8 par l'Association Au fil du Faire
Florilège de 15 films courts de Rachid Merabet, de 1988 à nos jours, du film expérimental au documentaire de création. Les réalisations audiovisuelles de Rachid Merabet explorent et s'amusent du réel autour de sujets sociaux.
En avant première de la bande annonce de son prochain documentaire : SLIMANE AZEM - une légende de l'exil - 6'::

l'esquive

35 MM :: la grande pelouse ... vers 22h30


L'ESQUIVE d'Abdellatif Kechiche
France - 2002 - Durée : 1h57

Avec Osman Elkharraz, Sarah Forestier, Sabrina Ouazani, Hajar Hamlili, Rachid Hami


Après le beau succès remporté par La Faute à Voltaire, son précédent film, Abdellatif Kechiche a été repéré. S'il n'a pas la rage au ventre apparente d'un Mathieu Kassovitz, ni la haine d'un Jean-François Richet, il semble plus serein, plus solide, déterminé à filmer aussi le beau côté des cités. S'emparant d'un des piliers du Théâtre Classique, il démonte les préjugés et montre tout simplement qu'entre hier et aujourd'hui, peu de choses ont changéS¹ ::

Spéciales sélections de FILMS COURTS par les VIDEOPHAGES :: dans l'herbe, au pied de la colonne ... à la suite de l'ESQUIVE


Réal. LAURENT MIGUEL ¬ extraits 2004 :: SOUFI - Performance Filmée - 10'
« Soufi » est un travail réalisé dans le cadre d1un document de présentation de la « Fête de l'Ecriture et de l'Expression 2004 » organisé par le Clap Midi-Pyrénées. Des membres de l'atelier Mix'Art Vidéo ont travaillé sur le tournage découpé d'une performance de danse et musique, sur un texte poétique rédigé par un détenu de la Maison d'Arrêt de Seysse « Complainte de l'Absente » - 2004.


PAROLES ET REGARDS CROISES-. Portraits d1artistes - 26'

La dernière édition du festival culturel « Voyages, Regards Croisés sur les Migrations 2004 » organisé par la Cimade, a fait l'objet d'une série de portraits vidéo d'artistes, réalisés et diffusés pendant la manifestation. Chacun d'eux, en évoquant ses antécédents, son parcours souligne les nombreuses questions que soulève la Cimade : les notions de migration, le manque de dialogue, le regard que l'on se porte, les uns, et les autres


KANATHA AKI - Poème visuel - 10'
« Kanatha-Aki » est le nom d1un site appartenant au peuple Algonkin, tribu amérindienne d'Amérique du Nord.
Les images, extraites du documentaire « Développement Durable : «Eau en Question » ont été remontées pour une allusion poétique sur les rapports qu'entretiennent les êtres humains et l'eau.
Les propos et chants sont tirés d'entretiens réalisés au Québec en 1999, avec Taminik Rankin, chef traditionnel algonkin. Ce travail, plutôt formel, questionne les qualités esthétiques de l'eau : opacités, transparences, mouvements et reflets


CECILE & JOHN danse et vidéo : travaux expérimentaux ¬ Hiver 2003 ¬ 2004 - 10'
L'objet de ce travail est une rencontre entre la danse et la vidéo, au sein de Mix'Art Myrys, rue de Metz à Toulouse. Pour cette exploration, un morceau de John Cage « Second Construction for Players », 1940 a servi de fondement et ce, grâce à sa structure rythmique forte et à la teneur de son atmosphère sonore et vibratoire
Cécile s'est appuyée sur ce morceau pour générer une improvisation chorégraphique évolutive.
Laurent a essayé une forme rythmique souple et ludique, qui questionne dans son montage l'espace et le temps en mouvement


Films AMERIQUE LATINE ::
Films AFRICAINS ::

PREMIER NOEL
UN CERTAIN MATIN
Documentaire ::
CHERE ALICE
Animation ::
LA REVOLUTION DES CRABES