Les performances


Les artistes entrent en scène pour créer sous les yeux des spectacteurs. Ce sont des moments à saisir au fil de la soirée : de la danse, de la musique, du mouvement liées à des images projetées, chacune de ces créations prend son sens en lien avec les autres.


à
partir
de 16h

Pétanque TV

activité sportive et éducative présentée par TV Bruits


Venez découvrir le nouveau jeu d'éducation à l'image de TV Bruits. La télé, la télé, assez de la télé ! Venez vous éclater en éclatant "la fée du logis". Rendez votre cerveau disponible en entrant dans la ZEF (Zone d'Expression Franche) et apprenez (ou réapprenez) à qui appartient quoi? en tirant sur le PAF (Paysage Audiovisuel Français), le PAL (Paysage Audiovisuel Local) et la PAY (Paysage Audiovisuel Ynternational) !!

De 17h à 19h - Boulodrome
Site : http://tvbruits.org


rdv
à 17h

On est pas là pour se faire embuller

spectacle présenté par La Cie les Nébuleux


Née en 2009, pour la création du spectacle «Dé-embulles», la Cie Les Nébuleux continue de mêler avec brio le théâtre de rue et le savon.
Utilisant la bulle géante, dans son rapport affectif avec les passants et pour sa beauté éphémère, Nicolas Marlhens et Amaury Jaubert nouent immédiatement une relation complice et poétique avec le public. Comédiens de rue au sens noble, ils peuvent alors jouer, improviser et rebondir avec légèreté, comme des bulles d’air libres! Le tout «l’art de rien mais engagé qui ne s’use que si on s’en sert...»
Un spectacle délirembulatoire, interactif et burlesque servi par un farfadet un peu décalé, drôle et poétiquement correct... Il nous souffle au gré du vent ses bulles de savons géantes, embullant les espaces et le public, cultivant l’art de l’éphémère pour la beauté du geste.


RDV à 19h30 - Parc
Contact : Nicolas Marlhens - lesnebuleux@lavache.com


rdv
à 19h30

K-Barré

présenté par Sang d’Encre, Création pour la Faîtes de l’Image


Entre travail graphique et textuel, l’association Sang d’Encre déploie son expressivité dans le flot continuel d’images et de textes si prégnants de nos jours.
Elle «a pour but de fédérer des artistes et/ou auteurs de tous horizons et de toutes pratiques, en excluant tout type de discrimination, par la proposition d’espaces d’expressions et d’expérimentations». Sang d’Encre répond ainsi à un besoin de visibilité pour des créateurs.
A l’occasion de l’édition 2010 de la Faîtes de l’Image, l’association rassemble son K barré Sang d’encre qui présente Poérue : une performance textuelle, tentative de s’extraire de la «domestication» du langage en créant des images / mots. Dans le flux constant des discours ambiants producteurs d’un brouillage assourdissant et éblouissant, Poérue cherche à retrouver la nuit des mots. Sa démarche s’inscrit dans cette obscurité créative de nos propres cavernes. La langue est ici sollicitée dans ce questionnement : que nous dit elle dans ses détournements ?


Installation à 14h, RDV à 19h pour la performance sonore
Rue Pinel
Contact : sang_dencre@yahoo.fr
Site : www.sangd.fr

à
14h
et 16h

Photomaton

proposée au Collectif ManifestO, Création pour la Faîtes de l’Image


En invitation des vidéophages, le collectif ManifestO sera présent à la fête de l’image pour une installation performance : photomaton au boulodrome.
le public sera invité à se faire mettre en scène dans une ambiance pétanque et apéro de printemps, votre photo souvenir de cette après midi enchantée vous sera offerte par les photographes du collectif ManifestO.
Les Vidéophages participeront à leur tour au festival Manifesto qui se déroulera du 16 septembre au 10 octobre 2010.


Dès 15h - boulodrome
Site : www.festival-manifesto.org


dès
16h

Shattered laments

(variation 3)-triptyque lyrique pour soprano solo,
de et par Sandra Sotiropoulos, Création pour la Faîtes de l’Image


Plasticienne et musicienne de formation (Ecole Nationale des Beaux-arts, UTM et CNRM de Toulouse et de Montpellier), Sandra Sotiropoulos pratique depuis plus de 20 ans le chant lyrique. Ayant approfondi son enseignement vocal auprès de maîtres issus des plus grandes écoles internationales (ex-URSS et Bulgarie, pour l’essentiel), elle débute ainsi dans les années 1990, une carrière de soliste couvrant alors un répertoire « classique » de soprano. Mais son goût pour l’éclectisme l’oriente très vite vers d’autres genres et styles musicaux, notamment la musique des Balkans (qu’elle affectionne tout particulièrement), la musique médiévale (répertoire roman ibérique) et la musique américaine postmoderne.
Son interrogation permanente sur la notion de « timbre » (instrumental et vocal), la conduit progressivement à revisiter une multitude d’expressions de la voix par le truchement de techniques ethniques ancestrales (imitation d’instruments, chant yodlé, iakoute, inuit, scat, etc.).
Lorsqu’elle rencontre en 1999, la jeune Compagnie toulousaine de Recherche théâtrale « Nanaqui », elle envisage alors la voix et la scène sous de nouvelles perspectives et collabore à ses différents projets, en qualité de compositrice et d’artiste performeuse (Ateliers « de fixionis » (2004) et Chorà de C. Astrié pour la Biennale de Venise en 2005, …). Acceptant volontiers de prêter sa voix au jeu de toutes les métamorphoses que permet la technologie actuelle, principalement dans la musique concrète et électroacoustique, les expériences vocales ne cessent de se diversifier au fil des échanges : Sandra Sotiropoulos a ainsi participé à l’élaboration de nombreux projets, qu’il s’agisse de travaux de recherche dans le domaine de la physique acoustique, de la musique assistée par ordinateur, d’installations sonores et visuelles (GMEA d’Albi, CIAM, ESAV, école Louis Lumière, ...), ou de compositions originales et inédites (J. Grasset, P. Balthazar, D. Jacks (Londres), D. Goérès,...).
Chanteuse lyrique curieuse et touche-à-tout, Sandra Sotiropoulos propose à l’occasion de la Faîtes de l’Image une performance purement vocale qui s’articule en trois mouvements courts et in situ : « Shattered Laments ou la voix éclatée ». Comment un cri peut-il devenir chant ? La voix dans sa nudité absolue s’expose ici tel un matériau plastique, pour s’offrir au public dans ses quelques infinies possibilités…


Interventions ponctuelles de 20 minutes 18h / 19h / 21h30
Parc
Contact : sandrasotiropoulos@hotmail.com

18h,
19h et
21h30

La Complainte du plongeur

présenté par Walkind Rodriguez, Création pour la Faîtes de l’Image


Né en 1978, formé à l’école des Beaux Arts de Saint Domingue. Sa démarche artistique, purement picturale à l’origine et puisant son inspiration dans le jazz et la danse s’inscrit dans la lignée des artistes dominicains des années 60, notamment Paul Giudicelli. Elle s’enrichit du recours à d’autres techniques dans les années 200 telle que la céramique, la photographie... autour du thème de « l’île hispaniola ».
Arrivé en France en 2003, il expérimente le déracinement à la fois économique, social et culturel. L’apprentissage de la langue française lui a permis d’explorer une nouvelle lecture du quotidien d’où émerge des jeux doux-amers de mots et d’objets... Les nouveaux termes des sa vie quotidienne s’interposent alors comme thème de travail.
« Complainte : poème aux formes variables mettant en scène les épreuves et l’infortune d’un personnage souvent réel qui tournent au drame ».
« Le plongeur » est né de la mise en situation poétique d’objets culinaires et vaque dans le quotidien banal de la cuisine en quête de propreté, bien mal lui prendra...
« Le plongeur » survient comme un personnage réel et fictif confronté à des situations insolites et burlesques par l’utilisation de la répétition photographique où le détail quasi invisible du changement l’amène à sa propre disparition.
Ce projet initié dans la cuisine d’un restaurant toulousain s’est sustenté des expériences de l’artiste dans diverses cuisines collectives.


de 23h à minuit - rue Bébel
Contact : lineawalkind@hotmail.com


de 23h
à minuit

Le Drame du Sucre

présenté par Philippe Fontès


Le vidéaste performer Philippe Fontes, au travers d’installations minimales, nous fait part d’histoires, en l’occurrence ici : Le Drame du sucre. Face à un grand écran nous ne devons que voir, constater, la force puis la fragilité, la puissance puis la déconstruction.
Comment saisir le temps par la pensée ? Il ne s’agit pas de retenir, d’empêcher, mais d’attendre, d’être patient et de sentir mentalement et physiquement cette idée de durée. Ce «héros rectangulaire» nous apparaît gigantesque à l’écran, il est stable, fort et beau.
Agitations, turbulences… de cette masse blanche, s’envolent de minuscules particules qui s’allongent doucement sur le sol, c’est le temps de la dissolution, lente et fatale...
Ces «figures», qui au départ sont toutes identiques, issues de produits industriels se singularisent au cours du processus. Des visages se dévoilent parfois, mêlés au flot de notre imagination. Il ne tient plus qu’à un fil quand tout à coup il s’effondre, c’est le temps de la césure. Le Drame du sucre c’est aussi cette histoire, comme dans une tragédie shakespearienne où le corps, affaiblit de maux, change, tombe et ne résiste pas à cette fin inévitable !


RDV à 21h - rue Pinel
Contact : ph.fontes@free.fr
Site : www.myspace.com/philippe-fontes


rdv
à 21h

Blank

présenté par Tabea Tysowski


Tabea se forme et expérimente dans différentes formes artistiques pour créer des spectacles singuliers, qui mêlent danse, cirque, théâtre et projections vidéo. D’origine Allemande, elle est issue des écoles de cirque de Bruxelles, Madrid et Toulouse.
Dans sa recherche permanente elle complète sa technique de cirque ( fil de fer) par des pratiques telles que la danse, le butô, le théâtre gestuel et le clown, pour enrichir son vocabulaire scénique. Depuis quelques années, les projections vidéo font partie intégrante de ses performances et spectacles.
« BLANK » est un solo de danse-théâtre, cirque et vidéo créé par Tabea aidée par Stephanie Hubert.
« Le silence, quand la neige tombe, douce et glaciale, un espace intemporel comme dans un rêve, nature morte et vivante, je suis et je deviens matière. Mon corps est support de l’image, je suis ma projection en équilibre et haut delà des projections... Je me promène dans les airs, à la fuite de mon histoire, à la recherche du temps, avec le bruit de l’innocence et la rage de l’immobilité.» Tabea


RDV à 22h - boulodrome
Contact : tabeatysowski@gmail.com
Site : www.myspace.com/tabeatysowski


rdv
à 22h

Cartons

présenté par Olivier Tarasse


"Un jour, j'ai eu une idée de spectacle. Je l'ai réalisée. ça s'appelle Cartons, et me voilà en train de vous le présenter. Je pourrais tenir quelques propos pertinents sur l'image, sur l'identité, la solitude, la manipulation, l'objet et le sujet. Ou plutôt non, je ne pourrais pas, j'avoue que cela me dépasse


2 interventions de 14 min à 17h30 et 18h
Maison de quartier
Contact : cartons.olivier@yahoo.fr

rdv
à 17h30 et 18h