vendredi et samedi dans le jardin
A-NOMADS
Métamorphose
Installation : Germano Frias (Plasticien)
Mapping : Sébastien Boudit (Infographe)
Vidéo : Christophe Lustri (Infographe)
Cette structure spatiale pertinente et singulière est une métamorphose (être insolite) qui nous surprend. Elle se transforme et dévoile, intrépidante, avec ces assimilations, des images contrastées reflétant leurs différentes recherches artistiques.
Véritable objet de réflexion et d’interprétations, « La Belle réveille la bête endormie… » vient à la rencontre du spectateur.
>> contact
DES XAVIER / LOSCAPE
Glockenspiel Lumineux
Cette installation interactive, alliant de simples bocaux à une technologie de capteurs, invite le spectateur à troubler le coassement des grenouilles pour jouer des notes de glockenspiel.
D'un simple toucher du doigt sur les bocaux, des notes se répandront et des vidéos viendront illuminer le lieu.
Des Xavier conçoit sons, images et textures pour illustrer les intemporalités de la vie, il s'inspire de paysages aux motifs hypnotiques et dissonants.
>> lien
FAIDOS SONORE
Dans le souffle de la bête
Création sonore : Benoit Bories - Création visuelle : James de Caupenne Keogh
Cette installation propose aux visiteurs de s'immerger dans le monde d'animaux de ferme domestiqués pour l'élevage. Elle se veut une réflexion sur les rapports aux animaux induits par une industrialisation de l'élevage.
Les spectateurs se retrouvent immergés au centre d'un espace acoustique crée par des souffles et des respirations d'animaux de ferme et des sonorités de leurs lieux de vie (étables, champs, élevages industriels). La création sonore mêle sons organiques, compositions électroacoustiques et paysages sonores recomposés des lieux de vie. L'écoute se fait au centre d'une scène hexagonale à l'aide de casques d'écoute, les captations sonores ayant été réalisées avec le dispositif stéréo binaural permettant une sensation en trois dimensions à l'aide d'une écoute au casque.
Apportez vos casques !
>> lien
FLA-KULTUR
Tracking-art
Des créations seront réalisées à partir de matériel de récupération lors d'une semaine de rencontre européenne (financé par le Programme Européen Jeunesse en Action) autour de l'animation socio-culturelle et l'insertion par l'art. Le séminaire se terminera à la faites de l'image où sera présenté des objets nées de la rencontre entre différents activistes de 8 pays européens qui mènent un projet de coopération et de collaboration artistique et culturelle : le Tracking Art.
>> lien
JULIA LACHAISE
la chasse est ouverte !
Installation plastique interrogeant le spectateur sur les relations entre l'homme et l'animal. Le travail de Julia Lachaise se trouve à la charnière entre différents média: la photographie, la peinture et le film
d’animation. Cette artiste toulousaine s'intéresse en particulier aux différents statuts des images, notamment la transformation et les traitements picturaux qu’elles peuvent subir.
En utilisant la photographie comme une matière première pour ses peintures et animations, elle met en scène de manière simple et cruelle des historiettes qui empruntent à l’imagerie du conte et de l’enfance un univers plastique inquiétant.
>> lien
LIONEL BESSIERES & QUARTIERS LUMIÈRES
Eux
Danseurs : Anne-Sophie Rozet, Gilles LIssek //
Vidéaste : Cha Production //
Structure : Schreder Comatelec //
Au secours : Aina Ramalanjaona, Fouad Sellali
Il se lève, il se prépare, il se déplace et revient au point de départ. Encore, il se lève et il se prépare et revient au point de départ. Dans cette répétition lassante, il ne touche plus terre, il danse derrière une fenêtre de fer. L’animal bave, rugit mais il n’est pas le seul, tous sont dans leur cages. Tous si différents mais à la même image. Et partout, formant une ville d’acier au soleil ou à l’ombre s’empilent des milliers de cages tristes et sombres.
Dans une course effrénée dessinant rues, places et allées, cette ville vrombissante est étrangement rassurante. Tous perdent la tête, entassés, à la recherche d'une sortie de leur cage sans entrée.
>> lien
NICO FROMENT - ATELIER CARTBLANCH
Me, Myself & I, Photomaton, tu te mets en boîte !
L’animation Me, Myself & I ! capture la perception de soi dans l’espace à travers l’autoportrait photographique.
Elle consiste en la mise en place d’une cabine de type Photomaton à l’intérieur de laquelle le participant se prend lui-même en photo.
Dans la cabine se trouve un appareil photo numérique, la position et les réglages de l’appareil
sont pré-établis et ne changent jamais. Le participant ne manipule pas l’appareil, et aucun écran ne reproduit l’image qui va être capturée.
Au sol, face à l’appareil, sont dessinées les limites induites par les réglages établis : limite de cadre, limite de netteté, limite de lumière. Le participant se place où il veut dans cet espace et, muni d’une radio-commande, déclenche lui-même la prise de vue en fonction de l’autoportrait qu’il souhaite faire de lui.
Le participant est invité à faire un autoportrait en 4 clichés.
>> lien
samedi dans le jardin
GAZOLINA ARTLINE
Seconde Nature
Le Collectif Gazolina vous propose de venir découvrir votre « Seconde nature » à travers un espace d'expérimentation sensorielle. En vous immergeant dans un univers visuel et sonore, il vous permet d'interagir avec votre seconde nature et de découvrir l'animal qui est en vous.