Carnets Sensibles - Mémoire de quartiers
Mercredi 18 octobre - 15h - Vernissage de l'exposition & projection du film photographique à la MJC Croix Daurade
Lundi 27 mars - 18h - Vernissage de l'exposition & projection du film photographique à la MJC Pont des demoiselles
CARNETS SENSIBLES - MEMOIRE DE QUARTIERS
Carnets de voyage dans les quartiers de Breguet-Lecrivain-Montaudran et Croix Daurade à Toulouse par des jeunes adolescents avec les habitants
Proposé par l’association LES VIDEOPHAGES et la MJC PONT DES DEMOISELLES
en partenariat avec la MJC Croix Daurade / l'association La Trame
Projet lauréat de l'appel à projet "Mémoires des quartiers : histoires en mouvement" lancé par Toulouse Métropole.
Le moteur de ce projet est d’aller à la rencontre des habitants des quartiers Breguet-Lecrivain-Montaudran et du quartier Croix Daurade et de leur permettre de s’exprimer sur leur quartier et d'en donner une autre vision que celle souvent associée aux quartiers bénéficiant de la Politique de la Ville.
C’est ainsi qu’est né le projet des « carnets sensibles », à la manière des carnets de voyage, mêlant photos, textes et des enregistrements sonores afin de pouvoir écouter les témoignages et les créations sonores avec des flash code.
Avec un mode d’expression mêlant différentes formes pluridisciplinaires capable de valoriser la vision des habitants, leurs affects et leurs perceptions de leurs espaces familiers qu’ils fréquentent au quotidien.
Pour mettre en place ces voyages dans le quartier, nous avons organisé des balades avec des jeunes adolescents du quartier Breguet-Lecrivain-Montaudran qui fréquentent l’Action Jeune et participent à l’atelier radio proposé par la MJC du Pont des Demoiselles.
Ceux sont eux qui ont initiés à la prise de vue photographique et à la captation sonore pour aller à la rencontre des habitants.
Ceux sont eux aussi qui ont choisi un lieu de leur quartier, un lieu qui a du sens pour eux, puis le photographier et récolter la paroles des habitants et les sons de ces quartiers.
Avec la participation Les témoignages voix adultes: Dans le quartier Croix Daurade Les témoignages voix adultes: Adrian MAZIER |
Projet coordonné par : Accompagnement des jeunes : Accompagnement au son: Accompagnement photographique : Sérigraphie : Réalisation du film photographique : Édition : Administration :
|
Remerciements :
Valérie BONNET - Directrice de la MJC Pont-des-Demoiselles
Hélène FOURNIER - Les Vidéophages
Pepa GUERRIERO - Les Vidéophages
Emmanuelle NELZIN - Directrice de la MJC Croix-Daurade
Christiane SABLAYROLLES - La Trame
Toutes les personnes, passants, commerçants ou encore travailleurs qui, durant ce voyage, nous ont livré un petit bout de leur histoire dans le quartier et qui nous ont permis
d'immortaliser ces moments.
Amande, Clément, Yohann et son petit fils Rayan, Manon, Bruno et Fabienne, Aïcha et Imran, Vivien, Bernard, Stéphane, Yulan et Rosalie les machinistes de la halle, Drihem et ses deux enfants Sulimane et Sophiane, Michel, Caroline, Annick, Claude, Jason, Nelvet, Victor, Rizlaine.
Toulouse – 2023
> Le film
> Le livret à feuilleter
Programmation