Faites de l'Image 2025
🏴☠️ 24e ÉDITION DU FESTIVAL DES IMAGES SOUS TOUTES LEURS FORMES
🗓️ SAMEDI 5 & DIMANCHE 6 JUILLET 2025
📍 BASSIN DES FILTRES - QUARTIER DES AMIDONNIERS - TOULOUSE
Le festival se déroule EN PLEIN AIR
· samedi 5 juillet de 18h à 2h
· dimanche 6 juillet de 16h à 2h
Une programmation en journée et la nuit.
Un événement tout public, en plein air, sous les étoiles exactement !
🎟️ Participation libre et nécessaire / adhésion annuelle 5€

"Sur le pont on s'est croisés, il avait une drôle d'allure, un air original. Un orignal ? j'ai demandé. Il n'a pas répondu et m'a tendu ses jumelles en pointant le ciel. J'ai vu la nuit nous regarder."
Il y a toujours une petite histoire qui chuchote quand je dessine. Faite de choses éparpillées, une constellation de bribes qui se tiennent plus ou moins tranquilles et attendent que je leur couse le bon vêtement.
Visuel créé par Frédérique Héol
Artiste plasticienne, F. Héol fabrique des images pour le spectacle vivant. Elle questionne la dimension chorégraphique du dessin aux côtés de musiciens. Ses performances déplient des univers mouvants et éphémères, un théâtre d'ombres qu'elle peint avec du sable.
Rappelle-toi, quand tu nous as quitté il y a pas loin d’un an, c’était pour se prendre une bonne dissolution de nimbus sur nos tronches. Je te le dis : l’équipage hétéroclite des Vidéophages, composé d’australopithèques 3.0., de louves des mers australes, de pirates qui se dilatent, a tiré des bâbords à hue et à dia, sous la tourmente des embruns un brin traîtres et taquins.
Mais la tempête passée, les vagues scélérates se succèdent toujours, le bruit des guerres au loin ne se tait guère, et nous buvons le bouillon plus que de coutume.
« Terre ! »
La voici, notre escale providentielle. C’est un atoll avec un calme bassin central. Une eau pure et limpide. Qui donc connaît l’existence de cet îlot dans la mer Toulousaine ? La carte postale d’une plage mirifique, comme sortie d’une story insta… Et, trônant au milieu du bassin, il est là, le roi de ce Youkali, sur ces grêles jambes comme deux échasses, le Héron.
« Où sommes nous, non d’un chien ? » dit la charpentière à haute voix en revissant sa jambe de bois.
« Vous êtes chez moi. » répond le héron.
Nos faces ahuries s’illuminent.
« Nom d’une mouette poète, ça décoiffe les chauves-souris ! Et quel est le nom de cet îlot fort urbain ? » s’enquiert le ravaudeur de voiles.
« Le bassin des filtres, dans l’archipel des Amidonniers »
« Pouvons-nous faire escale ? Oh, juste une petite escale, quelques jours, histoire de déployer nos lanternes magiques, nos écrans et nos voiles détrempés, nos courts-métrages au mètre, nos idées bricolées, elles ont grand besoin de sécher et grande soif de rencontrer leur public » demande la gardienne du trésor.
Un silence dure ce que dure les silences qui se font remarquer. On aurait dit que le drôle d’oiseau réfléchissait, comme son reflet dans l’eau calme et pure du bassin.
« Vous pouvez. Mais avec ou sans filtre ? »
Il a fallu discuter, ça n’a pas été facile de trancher. Les filtres, ça rend la vie plus belle, ça améliore ta petite brique de légo qui essaye de se loger dans le grand bouzin incompréhensible, mais après toutes ces péripéties ineptes essuyées depuis un an, nous avions envie de sincérité.
« Sans filtre ! » conclue la rock-star à l’œil noir et la peau verte.
Magnifique et sans un mot, le héron déploie ses ailes et prend son envol.
Et soudain le crudité du monde nous saute aux yeux. La plage n’est plus une plage de carte postale photoshopée, nos peaux pas boucanées de la dernière pluie déploient gentiment leurs rides, et les trois aras multicolores sont en en fait des merles moqueurs.
« Ben voila, sans filtre ! On va se fendre la poire plus vraie que nature ! » s‘esclaffe le grimpeur de haubans, et il ponctue de son rire à démâter les galions.
Et c’est parti pour une escale sans filtres. De l’image qui claque au vent comme des drapeaux multicolores, de la convivialité, d’adelphité franche et joviale, un bouducon de programme concocté avec art mais sans artifices !
Vincent Camus

Au programme cette année, plus de 30 projets artistiques :
• des installations audiovisuelles, interactives ou non, diurnes et/ou nocturnes ;
• des performances audiovisuelles, formes courtes ou longues, mêlant différentes pratiques artistiques, en lien avec l'image et la vidéo ;
• des expositions : photographies, peinture, collages, arts plastiques... ;
• des ciné-concerts classiques ou débridés pour tous les publics ;
• des ateliers de fabrication d’images fixes ou animées ou sonores ;
Que ce soit des formes courtes ou longues, des créations in situ, des projets sur un ou deux jours, nous voulons proposer des formes insolites et surprenantes, des projets innovants et poétiques.
Sur le thème "SANS FILTRE".
FESTIVAL ITINÉRANT
Chaque année, nous choisissons un site différent dans la ville de Toulouse pour inventer une nouvelle scénographie, rencontrer de nouveaux publics et partenaires, proposer une programmation originale, pensée par rapport au lieu et au thème.
Nous souhaitons transformer le paysage du quotidien pendant deux jours.

LE BASSIN DES FILTRES
C'est un dispositif hydraulique unique, construit à Toulouse entre 1842 et 1843, qui permettait de filtrer l’eau de la Garonne qui transitait par le canal de Brienne.
Le bassin des Filtres s’inscrit dans un ensemble historique plus vaste, comprenant le port de l’Embouchure, point de convergence entre le canal du Midi, le canal de Garonne et le canal de Brienne. Se trouvant dans le périmètre de protection du bas-relief des ponts jumeaux, ce site bénéficie d’une protection au titre des Monuments historiques.
Avec ses arbres centenaires, ce lieu est une véritable oasis de verdure offrant un havre de paix en plein cœur de Toulouse !

LOCALISATION
133 bis allée de Brienne
108 bis rue des Amidonniers
31000 Toulouse
• Localisation Maps
• Photos repérage du lieu
ACCÈS
Linéo 1 – Fourmi et Ponts Jumeaux
Bus 63 – ZAC Ponts Jumeaux

TÉLÉCHARGEMENTS
- le visuel 2025
- le dossier de présentation 2025 du festival
- la revue de presse 2024
VOIR ET REVOIR
- le diaporama photo de l'édition 2024
- la vidéo de l'édition 2023 faite par la Ville de Toulouse
- la vidéo des 20 ans
SUIVEZ-NOUS
Le Festival Faites de l'Image a été labellisé Événement détonnant de niveau 2 lors des 6e Rencontres Régionales des Événements Responsables organisées par Elémen'terre en novembre 2024.
LABEL ÉVÉNEMENT DÉTONNANT
Niveau 2
Un événement détonnant c'est un événement qui contraste avec les propositions événementielles actuelles, un événement engagé et responsable. Soucieux de réduire son impact environnemental, il fédère et mobilise ses équipes, partenaires et publics sur les questions de transition écologique et sociétale, et se donne les moyens de déployer une démarche éco-responsable globale, structurée et en amélioration continue.
C’est aussi et logiquement un événement qui dé-tonne puisqu’il réduit ses émissions de carbone, ses déchets, ses consommations d’énergie et de ressources utilisées pour sa mise en œuvre. Et qui étonne, en proposant d’expérimenter la transition écologique et sociétale sous de nouvelles formes, plus soutenables et inclusives !
C’est enfin un événement qui garde les yeux grand ouverts sur les enjeux socio-environnementaux actuels.

En partenariat avec VNF Voies Navigables de France, le Crous de Toulouse-Occitanie, la MJC Ponts-Jumeaux, le Club Bouliste du Tricassin, Festival Convivencia, Fla-Kultur, Sens Dessus Dessous, Élémen'Terre, La Trame, et avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - le Conseil départemental de la Haute-Garonne - Toulouse Métropole - la Mairie de Toulouse, Tisséo
