Accueil < FAITES DE L'IMAGE 2023

FAITES DE L'IMAGE 2023

FESTIVAL FAITES DE L'IMAGE #22

Vendredi 7 juillet 2023 de 18h à 2h
Samedi 8 juillet 2023 de 18h à 2h
Quartiers Minimes - Negreneys à Toulouse

ÉDITO

2023, 22e édition.

La FAITES DE L'IMAGE continue son étrange itinérance dans la ville rose.
Un pas vers le nord, aussi Minime soit-il, nous rapproche de l’infranchissable barrière de Paris !
Pendant deux longues soirées, le festival prend son quartier, l’enturbanne dans ses écrans,
l’enivre de ses images hors cadres et des ses fulmineuses idées. 

Alors étranges toulousain·e·s ou étranger·e·s des pays loin*, diablesses de la rue des Anges, gobelins de Negreneys, drôles d’oiseaux de la rue des Alouettes, adorateurs de pieds de Vigne et buveurs d’Eylau, grand-mères de la rue de la Jeunesse et Carthaginois de la rue de Tunis, apprêtez-vous à accueillir cette grande fête éphémère de l’art visuel bricolé et hors sentier !

Vous l’avez senti venir, cette édition sera sous le signe de l’étrange…

Et pour nous accompagner dans cette sensation si étrange de flotter entre deux mondes, entre deux canicules, entre deux vagues, entre deux quartiers, entre deux poèmes de Prévert, nous invitons la Passerelle de la rue des Anges, les artistes du quartier et d’ailleurs, la bande hétéroclite d’artisans qui nous suit d’année en années. Et vous ?

Étrange ou ne pas être... ?

Vincent Camus - Les Vidéophages

visuel FDLI2023

Merci à Nico Froment pour la création de l'affiche 2023 !
Atelier Cartblanch

 


Pour découvrir les artistes programmés, n'hésitez pas à feuilleter le dossier artistique !

TÉLÉCHARGEMENTS :

>> Dossier artistique - édition 2023

>> Dossier de présentation générale - édition 2023

>> Les engagements du festival

>> L'affiche du festival

 

Localisation

LOCALISATION

Voir la localisation sur maps
Voir le plan détaillé ci-dessous

 

Métro : Ligne B - Arrêt Minimes - C.Nougaro

Bus 27 - Arêt Anges

plan quartier

Chaque année, le festival se déplace et change de quartier dans la ville de Toulouse pour inventer une nouvelle scénographie, rencontrer de nouveaux publics, travailler avec de nouveaux partenaires et proposer une programmation originale en lien avec le lieu et le thème choisi.

LES QUARTIERS MINIMES-NEGRENEYS

Au départ de la rue des anges

Nous arrivons rue des Anges et découvrons une fresque monumentale de l’artiste 100Taur sur le boulodrome municipal Claudette Dumont. Ce bâtiment éveille notre curiosité : c’est un immense terrain couvert pour les boulistes.

En face, se trouve le Jardin des Anges, rénové et reboisé en 2021. En traversant le jardin, nous nous retrouvons au cœur de grands immeubles sur la dalle d'Arcachon qui mène au Centre Culturel - Théâtre des Mazades.

Au 38 de la rue des Anges vit La Passerelle, café associatif et lieu de rencontres ouvert à tout·e·s depuis 2019 par l’association Sozinho. Un lieu qui abrite aussi une salle d'exposition, une salle polyvalente, un espace numérique, un atelier de création artistique et une cuisine collective.

Quelques mètres après, la rue des Anges, nous arrivons sur la rue de Negreneys au pied de  La Cité bleue - en référence à la couleur de ses façades - vestige du passé populaire du faubourg des Minimes, en pleine déconstruction/reconstruction.

Le festival prendra place le long de cette rue des Anges qui sert de fil conducteur entre les différents espaces extérieurs et intérieurs.
Rue, jardin, impasse, recoins, esplanades, boulodrome et lieux associatifs