Arte GEIE
ARTE France Cinéma, la filiale de coproduction Cinéma d'ARTE
Toutes les chaînes de télévision françaises ont l'obligation d'investir 3,2 % de leur chiffre d'affaires dans la coproduction de films de cinéma, dont 2,5 % dans les œuvres en langue française. ARTE, de par son statut européen, n'est pas soumise aux obligations des chaînes françaises. Pourtant, elle les respecte et va même jusqu'à investir plus de 3,5 % de son CA dans la création cinématographique, à travers sa filiale, ARTE France Cinéma.
Fonctionnement général de la filiale :
La filiale soutient la production d'environ 20 films et 3 longs-métrages documentaires par an, avec un budget de 9 Millions d'Euros. En tant que coproducteur, ARTE France Cinéma bénéficie d'un pourcentage des recettes générées par les différentes exploitations du film (Salle, vidéo, télé, étranger), recettes qu'elle réinvestit intégralement dans la production de nouveaux films.
Sélection des projets :
ARTE France Cinéma reçoit chaque année entre 300 et 400 scénarios. La sélection s'effectue de la manière suivante :
- Examen des scénarios par les responsables de la filiale.
- Présentation des projets accompagnés des caractéristiques de la production (devis estimatif, plan de financement, projet de casting, etc) au comité de sélection composé d'une dizaine de personnalités et de membres d'ARTE.
L'appréciation se fonde sur la qualité, l'originalité et la cohérence du scénario, le rapport sujet/devis, les films précédents du réalisateur (longs ou courts-métrages), etc.
http://pro.arte.tv/envoyer-un-projet/programmes/cinema-filiale
Politique éditoriale et mission de la filiale :
Depuis sa création, ARTE France Cinéma s'est engagée sur plus de 500 films, a collaboré avec plus de 200 producteurs différents, près de 400 réalisateurs différents, de plus de 50 nationalités différentes.
ARTE/COFINOVA
En 2004, ARTE France Cinéma a créé un fonds destiné à augmenter son soutien à la création cinématographique, en complément des subventions pratiquées par la filiale cinéma. Celle-ci s'est orientée vers un modèle innovant, avec la création d'une société de production capitalisée partiellement par une nouvelle SOFICA : COFINOVA.
En 2011, pour la septième année consécutive, l'opération a été renouvelée avec la création d'ARTE/COFINOVA7 avec une ligne budétaire de 540 000 euros.
La société est présidée par Michel Romand-Monnier et la direction générale est assurée par Rémi Burah.
Le Comité de direction est composé de :
Rémi Burah pour ARTE/COFINOVA
Michel Romand-Monnier et Alexis Dantec pour COFINOVA
Michel Reilhac pour ARTE France Cinéma
Anne Durupty et Fabrice Rebois pour ARTE France
Voir le site
Film