Boris Claret
Son travail cinématographique est centré sur les questions sociales, le développement et l’environnement.
Il collabore depuis dix ans avec les structures de productions : Lapilli Films, les Films de la Castagne et avec l’association d’éducation à l’image La Trame.
Ses films ont été sélectionnés par de nombreux festivals nationaux et internationaux. "Bon appétit Monsieur Soleil" a notamment reçu "l’arbre d’or " et le prix du meilleur film documentaire au Festival International de Film Ecologique de Bourges.
Son travail sur la déforestation et les énergies renouvelables au Sahel (1999 / 2007) l’ont conduit à mener des missions d’expertises internationales en matière de communication sur l’énergie et l’environnement. Notamment pour le CILSS (Comité Inter Etat de Lutte contre le Sécheresse au Sahel / Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) avec le PREDASS et le M.A.E., une mission d’étude et de conception d’un programme de communication environnementale.
Par ailleurs, dans son parcours, "Architecture, Energie et Habitat" constituent un autre centre qui alimente aussi son travail audio visuel. Il a ainsi auto construit sa "maison solaire" dans les années 80, assuré la maitrise d’ouvrage d’autres constructions et a dirigé, trois ans durant, la rubrique "énergie et habitat" de la revue nationale Les Réalités de l’Ecologie.
6 ans directeur de la CUMAV 31(1984/90)(Coopérative d’utilisateur de Matériel Audio visuel de la Hte Garonne)il poursuit depuis ses interventions d’éducation à l’image et d’accompagnement scolaire à la réalisation.
Voir le site
Film