Collectif Dètz
Dètz signifie « dix » en occitan.
Fondée en juillet 2010, à l’occasion de l’Estivada de Rodez (12), l’association Dètz est composée d’une dizaine de professionnels de l’audiovisuel. Chacun a son domaine de compétence : image, son, communication, web, musique, spectacle vivant. Le point commun entre tous, c’est la culture et la langue occitane.
En rassemblant les compétences, Dètz tente l’expérience d’un nouveau média occitan. Sans contrainte de format, de sujet ou de résultat, Dètz veut créer de manière décomplexée et parfois insolente.
Mais pourquoi un média en occitan ? Les occitanophones sont très peu représentés dans le paysage médiatique, et ont peu d’occasion de vivre leur langue au quotidien. Sans vouloir être représentatifs, porte-parole ou ambassadeurs de quoi que ce soit, nous désirons apporter des propositions. Par l’échange de compétences et une plateforme contributive, nous voulons dynamiser et susciter des envies créatives en occitan.
Dètz est une association dans une dynamique de création et d’évolution permanentes. On expérimente aussi un fonctionnement en collectif, avec la personnalité de chacun. Parmi ses membres, il y a des cadreurs, monteurs image et son, techniciens, ingénieurs du son, réalisateurs, communicants, chroniqueurs, comédiens, musiciens, professionnels du web, infographiste...
Film