David Bart
David Bart est artiste plasticien et cinéaste (1974). Diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux (DNSEP avec les Félicitations du Jury).
A travers ses recherches plastiques et ses films, David Bart tente de remettre en question les frontières aussi bien établies que culturelles, entre le visible et les invisibles. Il explore la manière dont ce dernier s’incorpore dans le visible et les changements que cela génère en nous. L’invisible recouvrant, pour lui, plusieurs aspects comme l’inconscient – l’imaginaire et le symbolique – l’au-delà – le virtuel – le temps …
Il y interroge la notion de Paysages dont les lisières suggèrent des porosités de tous ordres, intérieurs aussi bien qu’extérieurs.
Il élabore des passerelles provoquant ainsi un choc du sens et offrant au public la possibilité de s’interroger sur la liberté du regard que celui-ci porte sur le monde. Son travail invite à une réflexion sur la perméabilité de cette frontière intangible qui sépare mondes physique et mental. Ce faisant, il soulève les questions du devenir de l’espace naturel, dans un contexte mondialisé et consumériste.
Ses films de recherche sont conçus comme un laboratoire lui permettant d’intervenir tant sur les passerelles entre installation, fiction, essai et expérimental que sur le médium film lui-même, entremêlant formats, méthodes de prises de vues, supports argentiques et numériques, forgeant ainsi un champ de création singulier. Il y pose des interrogations métaphysiques sur l’équilibre fragile du monde et son impermanence et invite le spectateur à un voyage sensoriel et contemplatif. Certains de ses films glissent progressivement vers une plastique picturale non figurative, suscitant chez le spectateur une interprétation de récit que celui-ci élabore à partir de son imaginaire.
Les Sirènes du Yangzi (co-réalisé avec Anne Murat – Emingway/Connaissances du monde – Documentaire – 2018)
feu eau air (numérique HD – co-réalisé avec Anne Murat – Documentaire – 2016)
Vanishing Tigers (numérique HD – Fiction expérimentale – 2015)
Ukiyo-e (numérique HD – Experimental – 2014)
Rayon de marée (Super8 – Experimental – 2013)
Fire Within (XDcam/5D//Super8 – Fiction – 2012/co.real R. Cobetto)
Making of a revoution (numérique – clip – 2010)
Haïku (formats variables / 12 films / exp. 2010/2011)
L’Annonciation (35mm – experimental 2010)*
Too many lines across the mind (super8 exp. 2008)
2h61min. (16mm experimental 2005-2008)
Ovide en exil (16mm experimental 2007)*
Diapositive (numérique – experimental – 2006)*
Laid in Earth (Super8 – clip – 2006)*
* co-directed by Laurence Balan
Voir le site
Film