Florence Bamba
Après l’obtention de son bac, Florence s’inscrit à l'université de Saint-Denis en licence des Arts du spectacle, un choix qui laisse perplexe son père et amuse sa mère, tant leur environnement en est éloigné. Mais elle s’y adapte facilement car elle a beaucoup de choses à dire et la conviction qu’elle les exprimera par la création artistique. Pour se perfectionner, elle passe par des structures telles que Talents en court puis intègre la résidence d'écriture La Ruche du festival de Gindou qui la confortent dans ses envies. Numéro 10 est son premier court métrage. Le mot de la réalisatrice L'idée du film est simple : un rêve d'enfant, le mien, celui de devenir footballeuse professionnelle. Je n'ai pas réalisé ce rêve, mais la passion est malgré tout restée.
Le “Numéro 10”, dans le monde du football, est généralement porté par un milieu offensif. Il a un semi-rôle d'attaquant/défensif. C'est un numéro de légende, porté par les plus grands joueurs que le football ait connu, sujet au fantasme. Le football, sport le plus populaire au monde, rassemble un père et sa fille, Moussa et Awa. Grâce à ce sport, Awa pourra résoudre de manière non-violente son conflit avec son père qui n'accepte pas son choix de carrière. La non-violence est une arme puissante et une preuve d'amour, un amour qui est tout en pudeur car suivi d'une volonté de en pas blesser. Plus simplement le football est un échappatoire à sa vie quotidienne, un souffle. Je souhaite que les spectateurs se reconnaissent dans ce désir de liberté d'indépendance : ce qu'Awa incarne. Awa la féministe. La famille et les amis sont la base de la construction d'un individu. Chaque membre par ses paroles, affecte sa personnalité. Je me souviens quand je faisais des choses qui sortaient de l'ordinaire (jouer au foot quand on est une femme par exemple...), on me disait “arrête de faire la blanche”. Quelle réaction a-t-on quand on entend ce genre de choses? J'ai longtemps eu le sentiment de en pas être entendue et j'au toujours réagi par le silence. Avec ce film je donne l'occasion à Awa de en pas se taire, de réagir avec ardeur, ce qui est en soi un acte féministe. Personne n'aime être réduite au silence.
Ce film est à la fois un défi artistique et personnel. Être capable de transmettre une petite part de mon héritafe culturel (sénégalaisà et le faire parler au plus grand nombre. Ce film doit exister pour prouver aussi à une génération que tout est possible. C'est un film sur l'acceptation et l'émanciaption. Des mots qui font sens par rapport au monde dans lequel nous vivons.
Numéro 10
Film