Hugo Moreau

Hugo Moreau est créateur et régisseur vidéo pour le spectacle. Il obtient en 2015 un master II de création audiovisuelle à l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse. Il collabore au montage et à la réalisation de différents types de médias, du documentaire aux courts-métrages de fiction, ainsi que des projets liés aux nouvelles écritures audiovisuelles (webdocumentaire, installations vidéo).

Il réalise différents court-métrages, de création ou de commande : Rive D (fiction, 2016) et Tesseract (fiction, 2019) avec le collectif Kaléidos Films, J’envisage de te vendre (fiction de commande, 2016, Frédérique Martin), Demain la ville, la mobilité en question (documentaire de commande, 2016, FreDD)… En parallèle, il réalise plusieurs captations et films de commande pour le spectacle vivant (cirque, théâtre, opéra, musique) avec différentes équipes (Cie du Fil à Retordre, Roulotte opéra, Les labOrateurs, l’Hiver Nu, Cie la Superbe, Cie Les entichés…).

Il collabore à diverses créations interactives et immersives : Le Parcours Sensoriel (2018, escape-game Tactisens), Le Wagon Postal (2019, musée L’envol des Pionniers)…

Dernièrement, il se tourne aussi vers la scène en tant que créateur et concepteur vidéo, notamment avec la Cie SCOM, le collectif Sur la Cime des Actes, le Blutack Théâtre (2019-2021, Zaï Zaï Zaï Zaï, création vidéo en direct), Popatex (2021, DBK Project, vidéo interactive). Il participe également en 2019 à la création du Collectif 12 Volts.

Demain la ville Quelle place pour le vélo dans la ville de demain ? En partenariat avec l'association Film Recherche et Développement Durable (FReDD), produit par le BTS Audiovisuel du Lycée des Arènes. Documentaire Sempre endavant mai morirem Cyril, compagnon d'Emmaüs, JC, son ami, Barcelone, sa ville. ESAV (École Supérieure d'Audiovisuel) Documentaire Utopie 2.1 Utopie 2.1 est un web-documentaire interactif. Dans un container recyclé, gisant dans les hangars de Mix'Art Myris, lieu collectif autogéré, trois artistes/techniciens fous construisent un robot, pilotable à distance, pour le placer dans l'espace public. Entre deux soudures ou lignes de codes, ils discutent d'un nouveau monde : celui des communaux collaboratifs et du partage inconditionnel de la connaissance.... ESAV (École Supérieure d'Audiovisuel)

Films