Jan Amor

Jan Amor vit et travaille à Barcelone. Jan Amor Sandiumenge est un scénariste, réalisateur et producteur catalan. Né à Rabat (1996) dans une famille de journalistes internationaux, il a grandi entre Barcelone et Le Caire. Passionné de ciné-ma depuis son plus jeune âge, il a étudié la Réalisation à l’École nationale supérieure d’audiovisuel de Toulouse (Ensav), avant de se spécialiser en Scénario à l’École inter-nationale de cinéma et de télévision de Cuba (EICTV). Parlant couramment quatre langues et avec un fort bagage interculturel, Jan collabore sur des projets internationaux traitant de questions mondiales et de justice sociale. Il partage aussi sa passion pour le cinéma en dispensant des ateliers pour des enfants et des jeunes en risque d’exclusion sociale. Pour Jan, le cinéma est à la fois un mode de vie et un outil pour comprendre et trans-former le monde. Au fil des années, il écrit et réalise de nombreux courts métrages de fiction, soutenus par son école ou auto-produits.

Aller simple (2022, 25’), son projet de fin d’études à l’Ensav,

Island of Turtles (2019, 13’), co-réalisé avec l’artiste kurdo-irakien Genjo Selwa.documentaire créatif

Tave Heyiv, un court métrage hybride en développement, sélectionné pour le laboratoire du Festival L’Alternativa de Barcelone en 2024.

scénariste sur El nostre irlandès, un film documentaire historique animé produit par Krik Krak Productions.

 Angles morts, son premier court métrage profes-sionnel. Ce projet a été partie prenante de plusieurs laboratoires internationaux, notamment Les Courts d’armor (2023), Emergente Cinelab (2023), la résidence Hemendik (2024) et le New Directors Fest (2024). Le scénario a également remporté le prix Dama du meilleur scénario au Skyline Benidorm Film Festival (2024)

Film