Marcos Riesco

Réalisateur et vidéaste d’origine chilienne, Marcos vit en France depuis 1985. D’abord cameraman pour la télévision il passe à la réalisation en 1989. Il a réalisé une soixantaine de films institutionnels pour le monde de la culture principalement (centres d’art, ferstivals, artistes-peintres, sculpteurs, danseurs, graffeurs, chanteurs, performeurs,…). En 1991 il réalise son premier documentaire : Aukatun sur les indiens mapuches du Chili. Ses œuvres se situent dans un champ poétique/politique questionnant le langage cinématographique. Ses films sont diffusés dans des festivals ou des centres d’art. Depuis 1997 il anime des ateliers de réalisation et d’écriture de films documentaire et court métrage dans la ville de Toulouse.

Enfant, fasciné par le commandant Cousteau il rêvait de faire des films sous-marins. Arrivé à l’âge des études universitaires, il a entrepris des études de biologie Marine, les cursus universitaires dédiés aux métiers d’art ayant été supprimés par le dictateur Pinochet. Ingénieur diplômé, il milite pour que le Chili redevienne a la démocratie, jusqu’en 1985 où il se réfugie en France. 
C’est en France qu’il obtient en 1988 un DEA en Études Cinématographiques et travaille en tant que cadreur intermittent du spectacle pendant 10 ans. Il démarre dans la réalisation audiovisuelle, au début des années 1990 avec des documentaires animaliers. Parallèlement il entame un travail plus personnel autour des thématiques lies a l’art (poésie, cinéma, littérature..),

Voir le site

Films