Maxime Jean-Baptiste
Maxime Jean-Baptiste est un cinéaste basé à Bruxelles et Paris. Ayant vécu dans le contexte de la diaspora Guyano-Antillaise en France, d'une mère française et d'un père guyanais, son travail en tant qu'artiste se perçoit comme une exploration de la complexité de l'histoire coloniale occidentale en détectant la survivance de traumas du passé dans le présent. Son travail audiovisuel et performatif se focalise sur la forme du reenactement afin de concevoir la pontentialité d'une mémoire vivante et oralisée.
Il a obtenu un Bachelor en Arts Visuels à l'erg et un Master en Media Arts à K.A.S.K. School of arts (Gand, BE) et est actuellement participant au programme SIC/SoundImageCulture (Bruxelles).
Il travaille avec différents artistes et théoricien.nes comme collaborateur ou monteur vidéo (Bie Michels, Lotte Arndt, Vincent Meessen, Sven Augustijnen, Manon de Boer, Guy Wouété) et a présenté son travail à Bozar (BE), Enough Room for Space (BE), Kabinet Film (BE), Sphinx Cinema (BE), Khiasma (FR), Portes Ouvertes de Belleville (FR), Kask Cinema (BE), NO FLASH Video Show (USA)...
Film