Sacrebleu Productions
Créée en 1999 par Ron Dyens, Sacrebleu Productions a commencé à produire des courts métrages en 2001. Depuis, plus de 90 films ont été produits et sélectionnés dans près de 2000 festivals en France et à l’étranger, tels que Cannes, Venise, Berlin, Sundance, Clermont-Ferrand, mais aussi Stuttgart, Brest, Hiroshima…
Sacrebleu, c’est un juron positif. Quand on dit «Sacrebleu», on peut être bloqué devant quelque chose, mais on finit toujours par le dépasser. Dans «Sacrebleu» il y a l’idée de problème mais il y a surtout celle de défi.
En 2010, le travail de Sacrebleu a été récompensé par le prix Procirep du meilleur Producteur de court métrage. Cette même année est marquée par la Palme d’Or du meilleur court métrage pour «Chienne d’Histoire» de Serge Avedikian et par la nomination aux Oscars du meilleur court métrage d’animation pour « Madagascar, Carnet de Voyage», réalisé par Bastien Dubois.
En 2012, Sacrebleu produit la série «Portraits de voyages» en coproduction avec Arte et reçoit le Prix Procirep du Meilleur Producteur de Télévision – Animation.
«Tout en haut du monde», premier long métrage d’animation de Sacrebleu, Prix du Public à Annecy, sort en salles en 2016, attire 600 000 spectateurs en France et est vendu dans plus de 20 pays à travers le monde. La même année, Sacrebleu reçoit le César du meilleur court métrage d’animation pour «Le Repas Dominical», récompense qui vient compléter le palmarès des dernières années (deux Cristal du court métrage et un Ours d’Argent).
En 2017, «Gros Chagrin», le nouveau film de Céline Devaux, remporte le Prix Orrizonti du Meilleur Court Métrage à la Mostra de Venise.
Début 2020, le long-métrage d'animation "L'Extraordinaire voyage de Marona" d'Anca Damian distribué par Cinéma Public FIlms sort en salles suite à de nombreuses sélections en festival (Annecy, European Film Awards...), prix (BIAF, Reanimania...) et à une critique élogieuse. Il a déjà été vendu par Charades dans plus de 15 pays. Il reçoit le prix André Martin à Annecy et rejoint le dispositif Ecole et Cinéma du CNC.
Fin 2020, le court-métrage d'animation Freedom Swimmer (Olivia Martin McGuire) a fait ses débuts dans les festivals autour du monde et a rencontré beaucoup de succès. Le court-métrage a été sélectionné dans les festivals les plus prestigieux et a remporté le prix Yoram Gross au Festival du Film de Sydney.
En 2021, "L'heure de l'ours" d'Agnès Patron remporte le César du meilleur court-métrage d'animation et le long-métrage de Michaela Pavlátová "Ma famille afghane" reçoit le prix du jury à Annecy; plusieurs mois après, le film a été nommé aux Golden Globes 2022 et a gagné beaucop de récompenses à travers le monde. Distribué par Diaphana et vendu à l'international par Totem Films, le film est sorti le 27 avril 2022.
Sacrebleu développe de nombreux projets de courts-métrages, longs-métrages et séries d'animation ainsi que de réalité virtuelle et de prise de vues réelles.
Films