Salma Bouhnek

Salma Bouhnek est née en 1996 à Carthage en Tunisie. Elle grandi en Tunisie entre mer, sable et soleil.
En 2016, elle débute des études d’architecture d’intérieur à l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis (ISBAT).
Suite à l’obtention de sa Licence en architecture d'intérieur, elle décide de s’aventurer à l’étranger pour continuer sa formation en design et ainsi s’ouvrir au monde.
Elle arrive en 2018 en France, à Montauban à l’Institut Supérieur Couleur Image et Design (ISCID) où elle obtient une seconde Licence en Design espace et environnement.
Duant son cursus et à travers des stages, elle découvre le domaine de la conception lumière
appliquée à l’urbain et à l’architecture.
« Et la lumière fut », Salma s’enrichit d’expériences et de rencontres autour de la conception lumière tout en continuant un Master Espace, Couleur et Lumière à l’ISCID.
La lumière artificielle est matériau insaisissable, à la fois technique et plastique, fascine par sa capacité à métamorphoser les lieux. Par la lumière nous créons des ambiances et engendrons des sensations à ses témoins.

En 2021, elle obtient son diplôme. Elle ambitionne de m'épanouir dans sa passion pour la lumière.
Elle milite pour la préservation de l’environnement nocturne urbain face à la pollution lumineuse ; par la recherche d’une mise en lumière sobre, fonctionnelle et esthétique. Sa démarche : éclairer moins mais mieux. « Faire beaucoup, donner beaucoup avec peu » sont ses motivations dans une approche qu’elle veut participative et collaborative.
Dans sa pratique artistique, elle aime explorer la plasticité des matières et leurs interactions pour leur insuffler sens et récit.

Film