La mort silencieuse
Actuellement il y a 71 000 détenus dans les prisons turques. Plus de 10 000 d’entre eux sont des prisonniers politiques.
Le ministère de la justice turc a récemment fait construire 3 prisons de type F (système de cellule d’isolement), et prévoit d’en construire 8 de plus. Ces cellules d’isolement, seront prioritairement utilisées pour les détenus politiques. Ce système carcéral a été introduit pour rendre compatible le système turc avec les standards européens.
Ce film a pour but d’interroger et de débattre sur la politique carcérale européenne. Au travers d’interviews de détenus politiques, d’anciens détenus, de leurs familles, et d’autres, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, d’Irlande du Nord et des USA. Nous essaierons de montrer que le système carcéral européen et et le système des cellules d’isolement à travers le monde, n’est pas le système idéal que la Turquie doit propager. Des interviews de chercheurs travaillant sur le sujet, montrent que le système européen actuel est la continuité s’un système vieux de 100 ans qui a beaucoup de déficiences.
Le film essaiera de dépeindre les 30 années d’expérimentation des cellules d’isolement, avec le but de mettre à jour la disparité entre ce qui est revendiqué et ce qui est réellement expérimenté. Les résultats du système d’isolement et ses influences sur la vie humaie seront racontées par les victimes et les témoins de ce système...