La poudrerie
Réalisé en Novembre 2012 au campement dit "de la Poudrerie" en bords de Garonne à Toulouse auprès de la communauté Roumaine vivant à cet endroit en baraques.
Il a été réalisé dans un premier temps pour être présenté au festival de la Bohème. Deux thèmes devaient être abordés, l'habitat, puis l'accueil.
Il est finalement aussi un témoignage de la vie de ce camp, des raisons de départ de leur pays de ces familles, et de l'histoire de son évacuation.
Mon intention a été tout d'abord de faire connaître ces personnes d'une manière autre que les médias traditionnels, de leur donner un moyen d'expression, de témoigner de leurs conditions de vie difficiles, et de témoigner de l'évacuation réalisée par la préfecture au mois de décembre 2013.
Y apparaissent quelques habitants du camp, femmes, hommes, et enfants, lesquels ont depuis été relogés par la mairie de Toulouse, dans le cadre de la première mise en application de la circulaire du gouvernement actuel sur l'évacuation des campements illicites. Ce n'est pas le cas pour tous les campements.
Réalisation
Christian Lichiardopol
Production
entre les gouttes
Programmation