Texte eau
Vulnérables est une suite de plans-séquences, fixes et sans sons, où se révèle une action ou une chose infime. Il s’agit de ces micro-événements du quotidien qui ont retenu notre attention quelques instants, sorte de parenthèses inattendues et poétiques, où notre faculté de contemplation prend le pas sur nos occupations du présent. La buée sur nos lunettes qui s’efface lentement, la vacuité d’un sac plastique, la torsion d’une allumette qui brûle, etc…
Les actions mises en place sont élaborées à partir de la réminiscence de ces phénomènes à première vue anodins. Elles les ré-activent, par un geste, un mouvement, le plus minimalistes possibles, parfois hors-champs. Elles tentent d’explorer leur éphémère et imperceptible vulnérabilité, comme de petits moments de grâce.
La notion d’inframince, inventée par Marcel Duchamp, s’intéresse à cette esthétique ténue faite par l’infime, où de subtils écarts s’opèrent, parfois imperceptibles. Il disait ainsi : « La chaleur d’un siège (qui vient d’être quitté) est inframince« . Ce postulat m’a servi de point de départ et continue d’en être le moteur.