Nos engagements
Nous engageons notre responsabilité sociale en défendant l’accessibilité pour tous les publics et en luttant contre toute forme de discrimination.
La gratuité
> participation libre / possibilité d’adhérer
> des tarifs maîtrisés et accessibles pour la restauration et la buvette
Des Actions culturelles envers les publics éloignés
> nous organisons des événements participatifs à destination des publics éloignés de la culture, tout en valorisant leur expérience.
> nous travaillons avec des structures d’accueil des territoire et diffusons les informations à travers les réseaux des acteurs locaux.
Un accueil convivial
> un stand d’accueil bienveillant, une information claire et adaptée à toutes et tous, des bénévoles ouvert·e·s et à l’écoute favorisent la participation de tous les publics
Une programmation participative et interactive
> des rencontres entre artistes, réalisateur·rice·s, professionnel·le·s de l’audiovisuel et les publics pour encourager la découverte culturelle et le partage des connaissances.
> des projets d’ateliers et de fabrication, installations interactives proposés par des artistes soucieux de transmettre leur art.
L'accessibilité des sites
> le respect des normes PMR (Personne à Moblité Réduite) d’accès et de circulation sur les sites occupés et avec les salles partenaires
L'accessibilité au public sourd et malentendant
> grâce à un partenariat durable avec l’association Sens Dessus Dessous.
La mixité au sein du collectif
Technicien·ne·s, professionnel·le·s, salarié·e·s, stagiaires, volontaire en service civique, membres du collectif représenté·e·s, considéré·e·s et rémunéré·e·s à égalité, organisé·e·s en équipes mixtes.
La programmation des films
Une attention particulière est portée aux projets artistiques portés par des femmes, ou qui valorisent la place de la femme dans notre société, et défendent l’égalité entre toutes et tous.
La mixité des artistes programmé·e·s
En 2023, le festival Faites de l’Image met en avant 30 femmes + 40 hommes = 70 artistes considéré·e·s et rémunéré·e·s à égalité.
Les Soirées Mensuelles accueillent 16 femmes + 19 hommes = 35 professionnel·le·s de l’audiovisuel
(réalisateur·rice·s, producteur·rice·s, programmateur·rice·s).
La programmation des films
Les courts-métrages servent de socle de discussions pour identifier et nommer les actes de violences et de harcèlements sexistes, sexuelles, homophobes, transphobes, racistes, antisémites...
L’attitude bienveillante du collectif
L’ensemble des bénévoles, des artistes et des membres de l’organisation sont sensibisé·e·s pour reconnaître et alerter en cas de situation de violence. Des référent·e·s VSS sont désigné·e·s pour agir.
Des messages de prévention sont affichés dans les espaces partagés privés et publics.