Suite du Voyage Autour de l’Image entre Toulouse et la Bretagne ! Nous invitons Les Pieds dans le Paf, une association basée à Saint-Nazaire, à faire des images avec vous.
L’idée de base est simple : adapter le fameux principe surréaliste du cadavre exquis au médium de la vidéo.
proposé par Hélène, Dylan et Tristan
Avec de la récup, de l’électronique, de l’impression 3D ainsi que beaucoup d’amour et de passion, ils ont actualisé un procédé ancien de développement de photos argentiques.
C’est une version moderne d’une carriole photographique ambulante utilisée au début du 20e siècle. En 5 minutes, nos papillons urbains posent, assistent en direct au processus de développement de leur tirage et repartent avec leur portrait argentique.
Une manière chaleureuse de (re)découvrir la photo argentique.
proposé par
Flo Galès et Maritxu Iriart-Borda
La chambre rouge : Greenhouse Photography
Une introduction à la photographie durable !
En exploitant les ressources végétales de l’environnement urbain, nous «cuisinerons» ensemble nos propres développeurs, afin de procéder, dans la serre en plein air, à la création de photogrammes et d´agrandissements photographiques.
la «Chambre Rouge» permet grâce à un système de filtration de la lumière solaire en lumière rouge, de réaliser des développements photographiques en extérieur !
Curieux·ses ne pas s’abstenir !
proposé par Pierre-Eric Baumann
La table Mash-Up permet de mettre en valeur les multiples réécritures d’un film au montage en abolissant les contraintes technologiques. Ici, il n’est plus question d’utiliser un logiciel de montage complexe mais bien de manipuler des cartes images et sons sur une table interactive. L’aspect ludique de cet atelier repose également sur la pratique collective d’un montage à plusieurs mains et plusieurs oreilles.
proposé par Guillaume Lesamedy
En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.
Construit en 1892, le réservoir de Périole est destiné à l'alimentation en eau d'une partie de Toulouse. Au fil du temps, sa morphologie se transforme jusqu’à accueillir aujourd’hui les Archives municipales.
Plongez dans l’histoire de ce lieu et découvrez à quoi il pouvait ressembler et servir voici plus d’un siècle.
Huit siècles d’histoire résumés en 18 km d’archives. Le temps se matérialise et prend de la place. De 1202 à nos jours, découvrez comment ces documents sont parvenus jusqu’à nous et continuent d’affluer, tels des vagues de mémoire que les archivistes seraient chargés de saisir pour les montrer aux générations futures.
Quelques très belles prises figurent parmi les trésors conservés.
Remonter le temps jusqu’au 18e siècle est tout à fait possible. Pas besoin de machine, une procédure de la justice criminelle des capitouls suffit. Une fois l’écriture déchiffrée, elle révèle plein de détails sur la vie quotidienne dans une grande ville, les comportements des individus et les manifestations de leurs travers multiples. Insultes fleuries mais bien senties, coups de sang, coups de bâtons ou d’épée, ils y en aura pour tous les goûts..