UNs est une expo-concert où la gravure (sur bois) et la voix (sur machine) se répondent dans un même espace physique et imaginaire. la voix est captée, mixée, transformée.
Elle est autant une matière qu’un outil de narration, un émetteur possible de rythme, de couleur et de silence.
UNs est une invitation au voyage intérieur, où le je est à la recherche du nous.
Neju : artiste auteure / plasticienne et sonore
Toi qui aime le rock’roll XXL, tu es le bienvenu dans la dimension torride et survoltée de Ginger Spanking !
Le quintet formé en 2013 produit sur scène un swing furieux teinté de distorsion et d’ambiances synthétiques.
Derrière le personnage de Ginger, diva barrée aux envolées sulfureuses, les frères Spank revisitent le blues, la country et le rockab’ à la sauce amplifiée. Au fil des scènes et des festivals, le groupe propulse le public dans la bande son d’un B.Movie tourné entre 1950 et 1990 avec Betty Page dans une cadillac rose, poursuivie par le fantôme du King à la sortie de Vegas.
Let’s spank !
Ginger : chant |
Kananga : clavier, chant
32 : guitares |
Eddie Boogie : batterie |Lingus : basse
Avec une batterie acoustique flanquée de tout un attirail électronique et une collection d’objets usuels, se servant de sa voix comme instrument mélodique, Éric Delbouys, alias mONSIEUr gRONDe, propose une mise en lumière du rapport qui nous lie au mouvement, à notre danse intime et primitive. Son travail se concentre sur la création de timbres singuliers, sur l’organisation de matériaux sonores, délivrant ainsi une partition improvisée d’un «groove» bienveillant, parfois déstructuré, en suspension, souvent réconfortant...!
«L’improvisation solo, c’est prendre la mer sur une coquille de noix ; tu prends conscience de ta vulnérabilité tout en aiguisant ta détermination, tu sais que tout peut arriver, et c’est même ce que tu vas chercher, car l’incident est garant du vivant».
avec Éric Delbouys
Une pièce documentaire en version concert spatialisé 8.1, jouée par Benoit Bories.
C’est le portrait d’un bouilleur de crû ambulant du Tarn-et-Garonne. Marc est issu d’une famille de bouilleurs de crû depuis plusieurs générations. Cette activité se transmet de père en fils. L’histoire de Marc est particulière car, bien que le milieu des bouilleurs soit très masculin, c’est sa mère qui lui a appris le métier et transmis la passion. En effet, le père de Marc est parti trop tôt, électrocuté en manipulant son alambic. La mère de Marc a donc eu la force de prendre sa suite et légué l’héritage familial à leur fils. Marc a ainsi appris son métier en manipulant l’objet lié à la disparition de son père.
Être bouilleur de crû implique une filiation forte. Dans le cas de Marc, elle est d’autant plus présente.
Production Le Labo Espace 2 Radio Télévision Suisse
avec : Benoit Bories